Tout Savoir Sur La Spiruline: Culture, Bienfaits, Inconvénients

atomy 100% pure spirulina

Super aliment considéré comme la meilleure source d’avenir, la spiruline contient 60% de protéines et est composée de tous les nutriments essentiels. Elle a été annoncée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Non seulement elle fournit un excellent statut nutritionnel mais elle améliore également les capacités cognitives des enfants.

L’UNICEF distribue ce produit alimentaire à base d’algues dans les pays où les populations sont défavorisées, car il estime que tout le monde mérite d’avoir accès à des aliments sains, même s’il n’en a pas les moyens. Si vous souhaitez essayer la spiruline mais ne savez pas par où commencer, cet article vous donnera un bref aperçu de ce qu’elle est et de la manière de l’utiliser correctement afin d’en tirer tous les avantages !

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue bleu-vert que l’on trouve dans les eaux chaudes et salées. En raison de la présence de fortes concentrations de phycocyanine, la spiruline a une couleur bleue profonde. La forte teneur en chlorophylle de la spiruline lui donne également sa couleur verte.

La spiruline est une bonne source de fer, qui peut aider à prévenir l’anémie, et fournit des quantités importantes de protéines. Elle est également riche en acides nucléiques (ARN et ADN). Elle possède la plus forte concentration de caroténoïdes de toutes les sources alimentaires et la vitamine B, la vitamine A, le calcium et certains acides gras essentiels.

Ou est cultivée la spiruline d’Atomy ?

La spiruline ne peut tolérer que 30-40°c pendant de courtes périodes. Un fort ensoleillement et de faibles précipitations peuvent aider la spiruline à produire davantage de nutriments. Les algues qui sont utilisés pour fabriquer les gelules d’Atomy sont cultivées à Hawaï. Cette ile est un endroit qui possède plusieurs avantages pour la culture de cette matière première.

Premièrement Kailua Kona, à Hawaï, reçoit des précipitations annuelles moyennes de moins de 500 mm. Ensuite, son air pur et son fort ensoleillement constituent un environnement propice au développement de la spiruline.

La spiruline Atomy 100% pure utilise des ingrédients frais et d’excellente qualité. Depuis 1983, seuls les ingrédients sélectionnés et améliorés par la R&D sont cultivés dans une ferme de 360 000 m2 située à Kona Hawaï.

Environnement de culture

– Situé à Kailua kona, Hawaï

– Une île avec un océan et une forêt propre

– Kailua Kona bénéficie d’une eau de mer cristalline et riche en minéraux.

Caractéristique et qualité nutritionnelle de la spiruline

La spiruline possède une quantité de nutriments remarquable. Elle contient 60 % de protéines, de la vitamine B12 et du bêta-carotène, ce qui la rend particulièrement bénéfique pour les végétariens ou ceux qui ont du mal à inclure suffisamment de protéines dans leur alimentation. En outre, il a été démontré que la spiruline possède des propriétés anti-inflammatoires et contribue à renforcer le système immunitaire.

Pour résumer :

– La spiruline ne peut tolérer que 30 à 40 °c et un pH de 9 à 11.

– C’est un ingrédient honnête et fiable, cultivé à partir d’une mer propre.

– La membrane cellulaire de la spiruline est composée de pectine, une fibre alimentaire soluble. Cela augmente le taux de digestion de la spiruline jusqu’à 95% ou plus.

– La spiruline est la meilleure source de protéines puisqu’elle en contient 60 à 70 %.

– La spiruline contient 60 types différents de nutriments essentiels, notamment des protéines, des glucides, des lipides, des fibres alimentaires, des vitamines et des minéraux.

Qualité nutritionnelle de Atomy spirulina

Voici ce qui contient dans le produit Spirulina que commercialise la marque Atomy

18 types d’acides aminés : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine, alanine, arginine, acide aspartique, cystine, glutamine, glycine, histidine, proline, sérine et tyrosine.

15 types d’acides gras : DLA, DHA, acide linolénique, acide alpha-linolénique, acide dihomo gamma-linolénique, acide palmitoléique, acide oléique, acide gras, acide palmitique, acide stéarique, acide arachidonique, acide béhénique, acide lignocérique et acide érucique.

13 types de minéraux : calcium, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc, sélénium, chrome, manganèse, cuivre, sodium, potassium, molybdène et germanium.

12 types de vitamines : bêta-carotène, acide folique, vitamine E, vitamine K, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B6, vitamine B12, vitamine C, niacine, vitamine D

Pourquoi et comment consommer la spiruline ?

La spiruline 100% pure d’Atomy est un produit de soin naturel contenant des nutriments essentiels, notamment des protéines, des lipides, des sucres, des fibres alimentaires, des minéraux, des vitamines et des antioxydants.

– Source d’antioxydants

– Source de bêta-carotène, une provitamine A pour le maintien d’une bonne santé.

– Source de fer pour le maintien d’une bonne santé

– Source de protéines pour le maintien d’une bonne santé

– Source d’un acide aminé essentiel intervenant dans la synthèse des protéines musculaires

Principales substances antioxydantes de la spiruline

– Piccocianines : plus de 8000mg/100 g (substance antioxydante verte présente uniquement dans la spiruline)

– SOD : plus de 6 000 unités/100 g – enzyme antioxydante qui réduit le niveau d’oxygène actif dans le corps.

– Chlorophylle : plus de 1000 mg/100 g – pigment antioxydant vert qui donne aux plantes et aux algues leur couleur verte.

Les façons les plus courantes de consommer la spiruline sont de la mélanger à de l’eau ou à du jus, de l’ajouter à des recettes ou de l’incorporer à des smoothies. Vous pouvez également trouver la spiruline en gélules et en comprimés, ce qui la rend plus facile à emporter. La spiruline peut être achetée dans les épiceries, les magasins d’aliments naturels et les pharmacies. Mais si vous voulez la prendre comme complément alimentaire, par exemple pour perdre du poids ou à d’autres fins, le plus simple est probablement d’ajouter de la spiruline à vos recettes habituelles. De cette façon, vous pouvez cacher son goût et sa couleur derrière d’autres saveurs. Vous pouvez mettre de la poudre de spiruline dans tout, des smoothies aux vinaigrettes en passant par les barres énergétiques.

Consommer la spiruline : quels effets secondaires ?

Les inconvénients de l’utilisation de la spiruline comme complément alimentaire sont qu’elle peut provoquer des douleurs d’estomac, des indigestions, de la constipation, des nausées et des vomissements. La spiruline peut également provoquer des réactions allergiques chez les personnes très sensibles. Une toxicité de la spiruline a été signalée, mais rarement. Les symptômes de la toxicité de la spiruline sont similaires à ceux causés par d’autres toxines. Il y a très peu de rapports d’effets secondaires dus à l’ingestion de spiruline, ce qui s’explique probablement par le fait que la quantité nécessaire est beaucoup moins importante lorsqu’elle est utilisée comme complément alimentaire. La spiruline stocke la plupart de sa valeur nutritionnelle sous forme de phycocyanine et de polysaccharides. Il est donc préférable d’utiliser la spiruline comme un complément alimentaire, plutôt que comme un traitement diététique ou thérapeutique pour une quelconque affection. Si vous souhaitez l’essayer comme traitement, vous devez d’abord consulter votre médecin.

Laisser un commentaire